Genèse

« Le Musée Recopié est né d’une expérience que nous avons tous eu l’occasion de faire. Un jour dans une exposition, j’ai observé un jeune homme qui recopiait une œuvre.

J’ai réalisé que les visiteurs du musée était davantage intéressés par l’œuvre en train de renaître sous leurs yeux que par l’original. Du moins, cela faisait naître un dialogue nouveau avec l’œuvre original après avoir furtivement épié par dessus l’épaule du jeune copiste. De cette observation sont nées plusieurs questions…

Qu’est-ce que cela provoquerait de convier un groupe d’une centaine de copistes à recopier l’entièreté des collections permanentes d’un musée en une journée ?

Quelle serait l’expérience des copistes face à une œuvre pendant deux heures ou plus alors que l’on sait selon certaines études qu’un regardeur reste en moyenne 9 secondes devant une œuvre face à laquelle il s’arrête ?

Quelle serait l’expérience des visiteurs conviés à assister à cette performance et qui verrait les collections du musée renaître sous leurs yeux ? « 

Simon Gauchet, acteur, metteur en scène et plasticien.